mai 16, 2019

7 secrets et demi pour rester en forme

Les méthodes proposées pour rester en forme ne manquent pas, alors on a demandé des tuyaux à Jade, Julie et Louise, parce qu'on se doutait qu'elles auraient des opinions diverses, et on n'a pas été déçus.

Jade : "Voulez-vous que je vous parle des bienfaits de la vie saine ? Non, je plaisante, c'est louise l'experte. Moi, j'ai préféré aller voir ces gens agaçants qui ont toujours l'air en plein forme, mais sans jamais rien faire pour : pas de régime, pas de privations, pas de longues séances de torture à la salle de sport…

Ce qui est amusant, c'est qu'à nous trois, on forme une femme parfaite ! Sur les 7 secrets qu'on a répertoriés (on verra le demi plus tard), chacune a ses favoris. Par exemple, pour le premier point, c'est normal que ce soit Louise qui nous en parle."

1. Il ne faut pas faire de régime

Louise : "Avez-vous déjà connu quelqu'un en pleine forme qui essayait constamment chaque nouveau régime à la mode ? Les régimes fatiguent, rendent maussade ou agacent. Et puis si jamais on fait le moindre écart, on culpabilise pendant des jours.

La plupart, les gens en forme ne suivent pas de régime, ils intègrent une alimentation saine à leur mode de vie. La clé pour rester en forme et manger sainement est d'apprendre à écouter son corps. Qu'est-ce qui fait vous sentir bien ? Qu'est-ce qui vous permet de vous sentir rassasié et plein d'énergie tout au long de la journée ? Qu'est-ce qui vous donne l'énergie pendant vos séances d'entraînement ? Qu'est-ce qui vous permet de vous sentir en forme ET d'avoir l'air en forme ?

Si vous apprenez à répondre à ces questions par vous-même, vous adoptez naturellement une alimentation adéquate."

2. Il ne faut pas pratiquer n'importe quel sport

Jade : "Là, je veux bien reprendre la main, parce qu'autant l'alimentation saine ne cadre pas avec mon mode de vie, autant l'exercice, oui. Le problème qui se pose avec le sport, c'est si vous vous forcez.

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Regardez les gens dans une salle de sport, on dirait pour beaucoup qu'on leur a mis un révolver sur le temps pour qu'ils viennent là. Ils n'ont pas du tout l'air de se faire plaisir. Ils sont là pour chercher un résultat – un tour de taille plus mince et/ou un tour de biceps plus gros – mais pas pour se faire plaisir.

Ce qui est génial avec le sport, c'est le plaisir qu'on y prend. Vous ne me ferez jamais faire du cardio dans une salle, ou faire un jogging en ville. Quand je vois les gens qui respirent à pleins poumons les gaz d'échappement en courant sur les trottoirs, je suis toujours effarée. Je suis sure qu'ils s'esquintent plus la santé qu'ils ne la préservent.

Vous devez trouver LE sport qui vous convient. Moi, c'est le squash. Deux fois par semaine, je vais me défouler autant que je veux. J'élimine toute la pression du quotidien, et probablement quelques cocktails un peu trop sucrés. Mais au moins, je me fais plaisir. Quand j'en sors, j'ai toujours le sourire."

3. Que ça fait du bien de dormir…

Julie : "Merci de me laisser intervenir, parce que ce sujet me tient particulièrement à cœur. Il y a une mode, qui commence à vraiment durer et que je déteste et qui consiste à faire croire que dormir, ça fait perdre du temps.

Les remarques du style "Quoi, tu dors 8 heures par nuit ? Quelle paresseuse !", je les entends depuis toujours. Moi, j'ai besoin d'un minimum de 7 heures, 8, c'est mieux. C'est comme ça, c'est mon métabolisme.

Eh bien, il y a de nombreuses personnes qui se ruinent la santé pour se donner un genre hyperactif, débordé… Résultat, à un moment où à un autre, la machine casse ! Tout cela finit de toute façon avec des grosses poches sous les yeux au mieux, ou avec une dépression au pire. Entre les deux, comptez avec les problèmes d'inattention, les endormissements au volant et les erreurs au travail.

Les gens en forme dorment le temps qu'il faut ! Il n'y a pas de norme, à chacun son rythme. Si vous n'avez besoin que de 5 ou 6 heures, tant mieux pour vous, vous disposez de plus de temps pour faire des tas de choses. Mais, si vous avez besoin de plus, ne jouez pas la comédie et écoutez votre corps. Dormez !"

4. Côtoyez des gens en forme et positifs

Jade : "On parle de moi ?! Les gens négatifs, limite dépressifs, sont extrêmement contagieux. Vous avez remarqué comment certaines personnes ont la capacité de changer l'atmosphère d'une pièce lorsque qu'ils entrent dedans ?

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Alors ce peut être en bien ou en mal. Il y a des boute-en-train qui propagent leur bonne humeur et d'autres sinistres qui plombent l'ambiance avec une rapidité déconcertante.

Préférez les premiers, en plus, j'ai la prétention d'en faire partie, alors, on se rencontrera peut-être !"

5. Prenez l'air

Louise : "Mais comment font les gens qui ne voient jamais la lumière du jour ? Les citadins en particulier. À force de se "civiliser", on en oublie la nature et son impact sur nous.

Vous vous rendez compte que certaines personnes ne quittent jamais la ville et ne voient jamais un carré d'herbe naturelle, une vache qui broute, une rivière qui coule… C'est tellement contre nature.

Alors, c'est plus facile quand on habite la campagne, mais j'adore observer la nature qui change. On a de la chance d'avoir quatre saisons en France qui sont très différentes. Il y a de nombreux pays où le temps est un peu toujours le même, et où le soleil se lève et se couche toujours à la même heure, quelle que soit la période de l'année. On a beaucoup de chance d'avoir autant de disparité.

Renouer avec la nature fait un bien fou. J'adore regarder l'eau couler. Je m'assieds au bord d'une rivière et je laisse filer mes pensées au fil du courant. Ça vaut toutes les thérapies du monde et quand je rentre chez moi, je suis gonflée à bloc."

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6. Jardinez vos fruits et légumes

Julie : "Dans la droite ligne avec ce que vient de dire Louise, c'est bien de renouer avec la terre, même – ou plutôt surtout – si on est en ville.

Jardiner ne signifie pas cultiver un hectare, mais un plant de tomate cerise ou une jardinière de fraises sur le balcon fait très bien l'affaire. Si vous n'avez jamais essayé, vous allez tout de suite comprendre la magie, dès que vous avalerez une de vos productions.

D'abord, vous trouverez à vos fraises ou autres, bien meilleur goût que les produits malheureusement trop souvent insipides que l'on trouve dans le commerce. Ensuite, la satisfaction et la fierté d'avoir produit quelque chose de concret a des vertus incroyables sur le mental. L'effet 'C'est moi qui l'ai fait' est euphorisant !

Une fois que vous aurez essayé, je suis prête à parier avec vous que vous allez vite devenir accro."

7. Lâchez un peu vos écrans

Jade : "Voilà un sujet de ma compétence, parce que j'ai vraiment abusé avec mon smartphone, mais j'en suis revenue depuis. Si vous êtes accro aux réseaux sociaux, il est urgent de prendre des mesures.

Personne ne peut me taxer de moralisatrice et pourtant, j'aurais bien des leçons à donner ! Le problème est que les relations virtuelles ne seront jamais aussi satisfaisantes que les vraies relations. Depuis que j'ai – un peu – mis de côté mon téléphone, j'ai renoué avec des gens et j'en ai surtout rencontré plein de nouveaux.

Ça ne veut pas dire que je ne m'en sers plus, mais j'ai appris à déconnecter. Pour une fois, je vais faire ma Louise et vous dire 'soyez modéré'…"

Et le demi pour la route…

Julie : "Le dernier pour la route, celui qu'on oublie toujours, c'est lâchez-vous de temps en temps ! Ouvrez grand les soupapes, ne soyez pas raisonnable le temps d'un soir ou d'un week-end, profitez sans vous prendre la tête.

On se conditionne tellement que ce n'est pas toujours facile, on se met des barrières tout seul. Enfin, nous, on n'est pas concernées, quand on a du mal à se lâcher avec Louise, on sait que Jade est toujours là pour nous corriger !!!"

 

 


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