juin 19, 2019

Les bracelets en pierre, juste une tendance ?

Fini le temps où seuls les clairvoyants et les hippies étaient les adeptes des théories mystiques des pierres précieuses. Aujourd’hui, le bracelet en pierre est tendance et on lui attribue toutes sortes de bénéfices. Alors, info ou intox ?

Avant de demander à nos fidèles enquêtrices de Topelle ce qu’elles en pensent, voici un résumé des vertus que l’on attribue aux pierres, qu’elles soient posées à un endroit stratégique de la maison, portées en bracelet ou en collier, ou tout simplement au creux de votre main.

La connexion avec nos racines

Porter des bijoux de pierre vous relie au passé de l’humanité. Historiquement, les pierres précieuses ont été utilisées de diverses façons.

Dans les temps anciens, les pierres précieuses étaient utilisées pour faciliter la conception, pour induire l'amour ou la haine. Elles étaient portées en bijoux bruts ou façonnées et serties avec art et délicatesse. Les femmes et les hommes étaient enterrés avec certaines pierres qui aidaient à leur passage dans l’au-delà et pouvaient même servir de sésame pour un monde meilleur.

Mais on les utilisait aussi pour fabriquer des élixirs de pierres. Les laisser infuser dans de l’eau que l’on buvait ensuite permettait de transmettre leurs vertus diverses au buveur. Ces élixirs étaient aussi conseillés pour abreuver les animaux de la ferme pour leur procurer une meilleure santé et pour mieux se reproduire. On attribuait même à ces potions des vertus pour les plantes et il n’était pas rare d’arroser les herbes médicinales pour décupler leurs pouvoirs.

Aujourd’hui, on retrouve ces élixirs de pierres avec des bouteilles en verre spécialement conçues pour recevoir une pierre qui se fixe sur leur fond et diffuse dans l’eau ses supposées vertus.

 bracelet-en-pierre-amethyste

Les pouvoirs de guérison des pierres



À chaque pierre précieuse sont associés des pouvoirs de guérison uniques. L’agate procure la stabilité intérieure, l’amazonite soulage et apporte le réconfort, l’améthyste aide à la spiritualité, la citrine combat la fatigue morale, l’œil de chat vous protège, tout comme l’œil de tigre, la pierre de soleil est fortifiante… La liste est longue.

Il suffirait de porter ces pierres autour du poignet ou du cou, ou de les placer dans les endroits ou la lumière viendra attiser leur pouvoir afin qu’elles diffusent les bonnes ondes dans l’atmosphère.

Un effet tout aussi psychologique que physique


Les pouvoirs attribués aux bracelets de pierres concernent des bénéfices strictement physiques comme les migraines, la guérison des plaies en influençant la coagulation du sang ou les problèmes dermatologiques.

Mais il faut aussi compter avec les effets psychologiques. Les pierres influenceraient les humeurs, soulageraient l’anxiété et le stress et aideraient à trouver l’équilibre psychique idéal. Les pierres purifient l’esprit et le délivrent des doutes. Elles éradiquent les pensées négatives.

Alors, tout cela est au conditionnel bien sûr, voyons maintenant si les bracelets de pierre ont passé le test de nos enquêtrices. Commençons par la plus réfractaire à ce genre de sujet, Jade.

Jade : « Je suis à fond pour les bracelets de pierre, mais pour leur côté tendance et je ne crois pas une seconde à leurs effets magiques. Dans l’absolu, je ne crois que ce que je vois.

Pour ce test, j’ai choisi de porter deux bracelets : en jade bien sûr, je ne pouvais pas passer à côté et en pierre de lune.

Le jade est paraît-il la pierre de prédilection des Chinois. En tout cas, je trouve la pierre de jade très belle et ses nuances de vert me fascinent. Côté bénéfices, elle devait me permettre de retrouver un équilibre intérieur et une forme de stabilité. Si on est trop matérialiste, elle est censée apporter le détachement. Sincèrement, j’attends toujours !

J’ai aussi choisi un bracelet en pierre de lune, parce que j’adore ses reflets nacrés et que ces vertus présumées m’intéressaient. En théorie, la pierre de lune devait renforcer mon côté yin et favoriser la créativité et l’inspiration pour toutes les formes d’art, que ce soit la peinture, la musique ou le chant. J’aurais adoré être chanteuse, mais je n’ai aucun talent.

 bracelet-en-pierre-anti-stress

Eh bien, je peux vous garantir que pierre de lune ou pas, ça n’a rien changé à ma vie. Je trouve totalement surréaliste d’attribuer des vertus à des cailloux et de penser qu’on va changer rien qu’en portant un bracelet. 

En revanche, j’adore mes bracelets et je les trouve hyper tendance. Je continue à les porter tout le temps, mais certainement pas pour leurs vertus. Du coup, je me suis intéressée aux différents bracelets qui existent et il y a une variété infinie, tous plus beaux les uns que les autres. Donc, je ne vais pas m’arrêter là et je compte bien en collectionner quelques-uns qui vont faire fureur autour de moi. D'ailleurs j'adore le site sourire-zen qui propose tout ce dont vous pourriez avoir besoin»

Julie : « Ce qui est bien avec Jade, c’est qu’on n’est jamais dans la caricature, lol ! Bien sûr que le simple fait de porter un bracelet ne va pas te transformer en un claquement de doigts, mais il faut plutôt y songer avec un peu de spiritualité. »

Louise : « Effectivement, il faut plus envisager la pierre précieuse que vous choisissez comme un rappel visible de votre but, portant vos intentions avec vous, et se référant régulièrement à ce que vous voulez et pourquoi vous le voulez ; un moyen pour atteindre votre but.

Il faut plutôt voir la pierre comme un outil pratique. En portant un bracelet de pierres, vous avez inconsciemment un rappel sous les yeux de ce vers quoi vous tendez. Personnellement, je m’en sers comme un outil de méditation.

 pierre-anti-stressPorté autour du poignet, votre bracelet vous procure de profonds bienfaits thérapeutiques généraux, et les sphères de pierres précieuses sont utiles pour compter les mantras ou les affirmations. Alternativement, les pierres peuvent être regroupées dans la paume de votre main et placées sur la zone du corps vers laquelle vous souhaitez diriger l'énergie et la guérison.

Je les vois comme une aide, un point que je me fixe lors de mes séances de yoga. Et puis elles ont ce côté éternel qui nous dépassent. Les pierres étaient là avant nous, elles seront là après nous. Je suis persuadée que si elles étaient déjà utilisées dans des temps préhistoriques, ce n’est pas par hasard.

Si on s’en réfère aux Égyptiens, on n’a toujours pas compris comment ils ont fait pour construire des pyramides aussi grandioses et avec des alignements avec le soleil ou les planètes à une époque où n’existait aucun appareil d’observation. Alors il me semble qu’ils en savaient aussi beaucoup sur le pouvoir des pierres. »

Jade : « Je reste sur mon point de vue, mais je ne conteste pas un effet psychosomatique. Je suis sûre que ça marche avec Louise, parce qu’elle y croit et que ça ne marchera jamais avec moi, parce que je n’y crois pas ! »

Julie : « Je suis assez d’accord. Personnellement, j’ai dû mal à y croire, mais en même temps, ça m’intrigue. J’ai choisi un bracelet en lapis lazuli qui est censé détendre les grands nerveux et les personnes anxieuses.

Alors effectivement, j’ai eu l’impression d’être plus cool ces derniers temps, mais je ne saurais dire si c’est l’effet placebo ou le véritable pouvoir de la pierre. Mais comme il n’y a que le résultat qui compte et j’aurais tendance à y croire. »

Louise : « En tout cas, il y a un sujet sur lequel on est toutes d’accord, c’est que les bracelets de pierres sont hyper tendance. Il y a un choix incroyable et ils sont tout simplement magnifiques et très classe. »

Jade : « Oui et j’espère que c’est une mode qui va durer parce que je suis fan et j’ai envie d’en acheter plein d’autres ! »


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

TOPELLE - Le club