septembre 15, 2019

On a Testé les Balances Connectées

Tous nos objets sont "intelligents" de nos jours. Téléphones, montres, réfrigérateurs, même les balances de salle de bain ou les brosses à dents ! Mais qu'est-ce qu'une balance connectée et quel sont ses avantages ? Avez-vous vraiment besoin d’établir des statistiques sur vos statistiques corporelles en plus de votre poids ? La réponse de nos enquêtrices préférées dans ce nouvel article de blog de Topelle!

Qu'est-ce qu'une balance connectée ?

Par Louise:

Comme tout autre appareil "intelligent", une balance connectée est capable de suivre et de stocker automatiquement des données avec un système basé sur Internet, généralement une application sur un smartphone, mais aussi via un site web sur un ordinateur.

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Que mesure une balance connectée ?

La balance connectée mesure toujours notre poids et l'enregistre automatiquement, mais selon le modèle, elle peut aussi suivre de nombreuses autres mesures.

Les plus sophistiquées, comme la balance Withings de Nokia propose d’établir pas moins de 17 mesures en plus de votre poids :

 

  1. IMC - Indice de Masse Corporelle
  2. IMG – Indice de Masse Grasse
  3. Muscle - proportion de muscles dans le corps
  4. Hydratation – pourcentage d’eau dans le corps
  5. Densité osseuse
  6. BMR - quantité de calories quotidiennement brûlées
  7. Taux de protéines
  8. Âge du corps
  9. Graisse viscérale : un taux de graisse élevé dans les viscères affecte votre santé
  10. Graisse sous-cutanée - tissus adipeux qui peut être éliminé en faisant du sport
  11. Poids normal - relation entre la taille et le poids
  12. Contrôle du poids : différence entre le poids réel et poids normal
  13. Graisse corporelle
  14. Poids sans graisse
  15. Poids musculaire
  16. Quantité de protéines : excellent indicateur de santé physique
  17. Degré d’obésité

Est-ce intéressant d’avoir toutes ces mesures ?

Par Julie:

Au début, je me disais que ce n’était que du gadget, mais avec les filles, on a fait plein de tests et en fait, chacune trouvait des mesures intéressantes et pertinentes en fonction de son mode de vie.

On s’est mises d’accord sur les quatre principales mesures qui sont intéressantes pour tout le monde :

1 - L’IMC – l’Indice de Masse Corporelle

L'IMC est une valeur utilisée pour déterminer l'état de santé de quelqu'un. C'est le rapport entre notre poids et notre taille. L'équation pour le trouver manuellement est :

IMC = masse (en kg)/hauteur (en mètres)².

L'IMC est utilisé pour déterminer si une personne est en surpoids.

  • Un IMC inférieur à 18,5 est considéré comme un poids insuffisant.
  • Un IMC de 18,5 à 24,9 est considéré comme sain.
  • Un IMC supérieur à 25 est considéré comme un poids excessif.

L'IMC nous donne une idée approximative de l'état de santé général, mais il a ses défauts. Par exemple, les personnes musclées peuvent être classées dans la catégorie du surpoids parce qu'elles pèsent plus, même si c'est une masse maigre.

2 - L’IMG – l’Indice de Masse Grasse

L’IMG est une mesure de la part de votre poids total qui est constituée de tissu adipeux. Cela comprend les graisses essentielles et les graisses stockées. Il s'agit d'une excellente mesure à prendre en considération, lorsque vous considérez votre état de santé général.
La plupart des hommes « normaux » ont un pourcentage de graisse corporelle de l'ordre de 18 à 25 %. La plupart des femmes « normales » se situent entre 25 et 31 %. Avoir des valeurs plus basses vous fera paraître plus maigre et en forme, mais les hommes ne doivent pas descendre en dessous de 6% et les femmes ne doivent pas descendre en dessous de 11%. Ces valeurs constituent les niveaux de graisse essentiels dont notre corps a besoin pour fonctionner normalement.
Avoir un pourcentage de graisse corporelle plus bas est généralement l'objectif, mais si vous descendez en dessous de ces valeurs, vous courez le risque de perturber le fonctionnement normal de votre corps.

3 - La masse musculaire - la proportion de muscles dans le corps

La masse musculaire est à l'opposé du pourcentage de graisse corporelle. La masse musculaire est la proportion de votre poids corporel total qui est constituée de tissu musculaire. Cette mesure est bénéfique pour les gens qui essaient de se muscler.

Parfois, il est difficile de dire si le poids que vous prenez est de la graisse ou des muscles. En même temps, il suffit de vous regarder dans la glace !

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4 - Le poids sans graisse

Le poids corporel sans graisse - aussi appelé masse corporelle maigre - est le poids corporel total moins le poids du gras. Cela peut ressembler beaucoup à la masse musculaire, mais cela comprend aussi des choses comme le poids des os et le poids de l'eau.

 

Après, l’intérêt des autres mesures – hydratation, densité osseuse, quantité de protéines, etc. – diffère pour chacun. Tout dépend de ce vous voulez surveiller, mais globalement, tout est utile.

Une balance connectée, comment ça marche et est-ce fiable ?

Par Jade:

Je reconnais que j’étais drôlement sceptique, mais tout cela est scientifique. Il y a longtemps que la médecine utilise le procédé, ce qui est nouveau, c’est que ce soit accessible à tous dans le commerce.

La balance connectée fonctionne en utilisant ce qu'on appelle l'analyse d'impédance bioélectrique (BIA). Cela signifie que la balance peut mesurer à quel point notre corps résiste à une impulsion électrique. Pour y parvenir, elle envoie un faible signal électrique à travers notre corps et détecte à quelle vitesse il se déplace.

L'électricité circule à différentes vitesses dans les os ou la graisse. N'oubliez pas que l'eau est un excellent conducteur. Ainsi, plus votre corps a d'eau, plus le courant circule vite. Différents tissus corporels contiennent différents niveaux d'eau.

poids-balance-topelleLorsque vous montez sur une balance connectée, vous remarquerez qu'elle comporte 2 ou 4 électrodes sur lesquelles vous vous tenez. Ces électrodes envoient le courant par le bas du corps et analysent les résultats. En fonction de la vitesse à laquelle ce courant se déplace, la balance utilise différentes équations pour estimer la quantité de graisse, d'os et de masse musculaire présentes dans notre corps.
Une fois ces valeurs déterminées, la balance peut envoyer ces informations à n'importe quelle application fitness que vous utilisez pour le stockage et le suivi. La plupart des balances le font automatiquement à chaque fois que vous montez dessus. Votre application disposera de différents outils pour suivre l'évolution de ces données dans le temps et pourra vous permettre de vous fixer des objectifs.

De nombreuses balances sont compatibles avec plusieurs applications de fitness et certaines utilisent leurs propres applications.

Mais à quel point ces statistiques sont-elles précises ?

La fiabilité des mesures dépend de la qualité de la balance connectée que vous achetez. Avec les filles, on a essayé plusieurs modèles et on se les est échangées pour comparer.

Franchement, si vous prenez le bas de gamme, il ne faut pas vous attendre à des miracles. La balance connectée doit effectuer des mesures super précises pour qu’elles soient valables, donc si les composants sont cheap, vous aurez des résultats approximatifs.

Dans les modèles qu’on a essayés, la meilleure était la Withings qui est d’un bon rapport qualité prix. Pour ceux qui me connaissent un peu, vous savez que j’adore tester tous les nouveaux appareils. Maintenant, je commence à avoir de l’expérience et je repère vite ce qui en vaut la peine ou pas.

D'ailleurs pourquoi ne pas découvrir notre article sur la luminothérapie

Alors si vous voulez bien surveiller vos statistiques personnelles, choisissez une balance connectée de qualité, vous verrez, c’est étonnant tout ce qu’elle est capable de calculer.

 


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