mai 29, 2019

Vieillir n'est pas une maladie !

La vieillesse, vous n'y pensez peut-être pas maintenant, on pense toujours qu'on a le temps. Mais la vieillesse, ça se prépare. Quand vous arrivez à l'âge auquel les marques du vieillissement apparaissent, c'est trop tard. C'est bien avant qu'il faut vous en préoccuper, en fait, depuis toujours ! Et pas seulement physiquement, le mental est tout aussi important.

Aujourd'hui, on a juste regroupé les conseils de nos trois enquêtrices. Ils concernent davantage l'aspect cérébral. On reviendra plus tard sur les conseils plus traditionnels qui concernent l'alimentation, le sport…

1. Faites quelque chose que vous aimez tous les jours. Quand on s'immerge dans des choses qu'on aime, on a hâte de les refaire. Et puis vous les faites encore, et encore et encore, et le plaisir continue. Le plaisir que l'on ressent à l'intérieur s'exprime à l'extérieur.

2. Faites-vous de nouveaux amis, à tout âge. L'amitié est un carburant qui fournit de l'énergie et nourrit vos émotions. On n'est jamais trop vieux pour de nouvelles amitiés.

3. Félicitez-vous ! Chacune de vos réussites doit être célébrée ! Utilisez-les comme source d'inspiration pour de nouvelles réalisations.

4. Accueillez le changement, ne vous enfermez pas dans la routine. Variez les plaisirs et chassez la monotonie qui entraîne la fatigue.

5. Apprenez sans cesse. Exercez votre cerveau continuellement. Le cerveau est compliqué, mais la seule chose dont on soit sûr, c'est que plus il est entraîné, mieux il vieillit.

6. Connaissez-vous vous-même. Vous savez mieux que quiconque ce que vous aimez et ce que vous n'aimez pas. En faisant un peu d'introspection, vous apprenez ce qui vous convient et ce qui ne vous convient pas, la meilleure solution pour faire les bons choix dans la vie.

 vieillesse-à-domicile

7. Faites de votre maison un endroit vraiment spécial en la personnalisant et en la rendant confortable. Chacun a besoin d'un refuge qui lui est propre. Vous devez être parfaitement à l'aise dans votre cocon.

8. Ne ratez aucune opportunité ! L'enthousiasme d'un nouveau projet est un excellent stimulant.

9. Faites-vous masser fréquemment. Votre corps doit régulièrement s'accorder des pauses de détente totale.

10. Soyez indulgent avec vous-même. Écoutez votre voix intérieure et souciez-vous moins de ce que pensent les autres. C'est VOTRE vie, pas la leur.

11. Partagez votre bonheur. Ça fait du bien de faire du bien à quelqu'un d'autre, et c'est très peu coûteux à faire.

12. Arrêtez de focaliser sur la nourriture, les mannequins anorexiques, les restrictions… Être au régime en permanence est catastrophique pour le moral et le physique accuse le coup en contrepartie. Arrêtez de vous torturer !

13. Mangez avec vos amis et votre famille. Préparez la nourriture ensemble. Faites-vous plaisir !

14. Reposez-vous suffisamment. Vivre demande du travail, nous avons tous besoin d'une pause, alors prenez-en une lorsque vous en avez besoin.

jeunesse-à-vieillesse15. Riez et pleurez. Mais riez beaucoup plus. Le rire procure une sensation de bien-être en libérant des endorphines, les substances chimiques naturelles du corps qui lui procurent une sensation de bien-être.

16. Chaque matin, avant de vous lever, remerciez la nature pour 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. C'est une belle façon de commencer la journée, et vous penserez très vite à beaucoup plus que 3 éléments.

17. Prenez le contrôle de vous-même. Ne vous laissez pas abattre par les aléas de la vie, vous êtes plus fort que cela.

18. Souriez beaucoup. Le sourire est communicatif et vous donnez aux gens une impression très positive de vous. C'est le meilleur moyen de vous faire apprécier.

19. Tâchez de méditer régulièrement.

20. Ne vous enfermez pas dans votre génération, mais passez du temps avec des gens de tous les âges. Vous pouvez toujours apprendre quelque chose de nouveau de quelqu'un de n'importe quel âge.

21. Écrivez ! Un livre, un journal intime… L'écriture vous aide à penser, à exprimer qui vous êtes et à générer de nouvelles idées.

22. Adoptez le progrès intelligemment. Les nouvelles technologies sont des pépites qui offrent des possibilités infinies, pour peu que l'on s'en serve judicieusement. N'abusez pas pour ne pas tomber dans l'addiction, mais profitez pleinement de tout ce que ces nouveaux outils vous offrent. En bref, les réseaux sociaux c'est bien, mais pensez à parler à de vraies gens de temps en temps !!!

23. Habillez-vous comme vous voulez ! Débarrassez-vous des diktats de la mode et de l'opinion de votre entourage, faites-vous plaisir et portez des vêtements confortables.

24. Bougez, voyagez... Qu'il s'agisse d'un voyage au centre commercial, au théâtre, à un événement sportif ou à l'étranger, les petites et grandes aventures peuvent donner de merveilleux résultats.

25. Faites de l'exercice. C'est bon pour la santé et c'est bon pour le moral. Vous vous sentez mieux dans votre corps, vous dormez mieux…

26. Simplifiez-vous la vie ! Ne vous encombrez pas de choses que vous empilez dans des placards, d'un abonnement dans une salle de sport où vous culpabilisez de ne jamais vous rendre… Libérez-vous des soucis matériels, vous avez déjà bien assez à faire avec le reste.

 vieillir-a-la-bonne-place

27. Communiez avec la nature. C'est d'autant plus vrai si vous êtes un citadin. Si vous passez vos jeunes années dans les villes, le plus souvent sous des lumières artificielles, sans soleil, sans voir les saisons passer… vous vous éloignez trop de votre propre nature et le corps s'use prématurément à essayer de compenser ses carences.

28. N'essayez pas de ressembler aux autres, ça n'a aucun sens. Quand on est jeune, on est souvent plus soucieux d'être à la mode, de faire comme tout le monde. Viviez plutôt votre vie comme vous l'entendez et pas pour copier les autres. Affirmer votre personnalité vous valorise.

29. Acceptez les avantages de vieillir, on comprend plus de choses, on est plus sage, on s'affirme davantage. Il faut penser à la liberté de penser qu'apporte la vieillesse, plutôt que les rides.

30. Ne laissez pas la déprime vous gâcher l'existence. Si vous ne vous sortez pas de problèmes psychologiques qui, bien que bénins, vous empêchent d'avancer dans la vie, aller voir un professionnel. Il faut impérativement laisser tout cela derrière vous définitivement. Vous avez peut-être un problème de petite enfance à élucider, ou un complexe à régler, après, tout ira tellement mieux !

31. Acceptez votre âge, ne tombez pas dans le ridicule des personnes qui veulent passer pour des "d'jeuns" alors qu'elles ne le sont plus. Il faut vivre avec son âge, ce qui ne vous empêche pas de côtoyer des gens plus jeunes que vous. D'ailleurs, ils vous accepteront beaucoup mieux si vous ne trichez pas sur votre âge.

32. Ne laissez pas les autres gouverner votre vie. Vous êtes maître de votre destin, vous et personne d'autre. Les personnes au comportement moutonnier se privent de leur indépendance et résistent moins bien aux aléas de l'existence.

33. Entourez-vous des bonnes personnes. Faites le tri pour écarter des gens négatifs que vous côtoyez par habitude, mais qui vous plombent systématiquement le moral. Intéressez-vous aux gens qui vous tirent vers le haut, qui vous motivent à progresser dans votre vie. Les relations toxiques sont à éradiquer au plus vite.

34. Faites des projets ! Ils vous maintiennent en éveil, font travailler le cerveau, vous permettent de vous projeter dans le futur… Tant qu'il y a des projets, il y a de la vie !

 

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

TOPELLE - Le club